À quoi ressemble une rencontre de dramathérapie?

Il n’y a pas une façon de faire de la dramathérapie. Je travaille avec vous et à votre rythme. Je commence souvent par un moment d’accueil ou je vous pose des questions sur votre quotidien, ce qui vous permet de faire ne transition entre votre vie de tous les jours et l’espace imaginaire et ludique que je vous offre en dramathérapie. J’utilise l’espace de jeu pour vous permettre d’exprimer vos émotions et de nous rencontrer. Pour finir la rencontre, j’utilise l’espace symbolique de jeu. Si nécessaire, nous pouvons prendre un moment pour parler à la fin de la rencontre.

A-t-on besoin d’avoir de l’expérience en théâtre pour faire de la dramathérapie?

Vous n‘avez besoin d’aucune expérience théâtrale pour participer à a dramathérapie. Pas de talent requis! La dramathérapie est un moyen créatif de se connecter et de s’exprimer dans un environnement sécuritaire. Cet espace de jeu vous permet de trouver de nouveau moyen pour faire face aux conflits et problèmes non résolus.

Quels problèmes la dramathérapie peut-elle traiter?

La dramathérapie peut traiter divers problèmes. Un des principaux que la dramathérapie peut adresser avec efficacité est la façon dont vous abordez les obstacles et difficultés liés de la vie, au quotidien, comme les problèmes de santé mentale, relations difficiles, conflits familiaux, mauvaise communication, anxiété, stress, deuil et traumatisme.

La dramathérapie permet d’explorer et de trouver des solutions, des alternatives et changements dans vos comportements problématiques, augmenter vos compétences, une meilleure intégration émotionnelle et physique et cheminement personnel.La dramathérapie peut s’offrir en groupe ou en individuel, pour enfants, couples, famille et adultes.

Est-ce que la dramathérapie est juste pour les enfants?

La dramathérapie est accessible à tous âge. Elle est une bonne modalité pour les enfants qui apprennent et font naturellement face aux problèmes par le jeu. Pour les adultes, elle est une excellente manière de trouver créativement des solutions aux problèmes rencontrés ou de découvrir qui se cache vraiment au fond de vous.

Quel est le coût d’une consultation?

Afin d’offrir des services de qualité accessibles, le coût d’une consultation varie selon l'échelle salariale et reste abordable pour toute personne désireuse d'entreprendre ce processus.

Les frais sont-ils couverts par l’assurance-maladie?

L’assurance-maladie du Québec ne couvre pas les frais de la thérapie privée. Des reçus pour les impôts peuvent vous être remis à la demande du client.

Quelle est la fréquence des rencontres avec le thérapeute?

De façon générale, nous rencontrons nos clients sur une base hebdomadaire. Cette fréquence permet d’explorer à fond les questions importantes et de maintenir une certaine continuité durant le processus. Cependant, la fréquence des consultations est flexible et varie selon vos besoins.

Quelle est la durée d’une thérapie?

La durée d’une thérapie varie grandement d’une personne à l’autre et dépend de la nature du problème et des objectifs de l’individu. Vous pourrez discuter de vos besoins et de vos objectifs avec votre thérapeute au cours de votre première rencontre.

Comment puis-je prendre mon premier rendez-vous?

Si vous désirez prendre rendez-vous pour la première fois, vous pouvez cliquez ici et me donner vos coordonnées pour que je puisse vous rejoindre.

Pourquoi devrais-je entreprendre une thérapie?

La thérapie peut être utile lorsque vous désirez apporter des changements à votre vie. Lorsque vous vous sentez pris au piège par des préoccupations récurrentes, un thérapeute peut vous aider à explorer des perspectives différentes et à découvrir de nouvelles solutions. Certaines personnes pensent qu’elles devraient être capables de régler leurs problèmes par elles-mêmes. Décider de consulter un thérapeute n’est pas un signe de faiblesse. Bien au contraire, s’engager à apporter des changements positifs à sa vie est un signe de force. Entreprendre une thérapie, c’est investir en soi.

© Copyright Marie-Émilie Louis