La Transformation Développementale (DvT) 

La Transformation Développementale (DvT) est une prise de conscience corporelle - une rencontre à soi et aux autres - une capacité à s'adapter plus facilement aux transformations constantes de la vie. La DvT est une approche thérapeutique, de méditation, de recherche de transformation sociale par la mise en jeu du corps (embodiment). 

Les trois concepts clefs de cette technique sont:
1) la corporalisation
2) la rencontre
3) la transformation

Par corporalisation, on fait référence à l’utilisation du corps, le mouvement, la capacité à bouger, à jouer et à se sentir bien dans son corps.

Par rencontre, on entend la capacité à entrer en relation avec les autres et avec soi-même, à imposer ses limites personnelles, se respecter et avoir un rapport sain par rapport à son corps dans l’espace.

Par transformation, on entend l’adaptation aux changements rapides de situations.

En DvT, il est possible de se pratiquer à réagir aux changements de rôles, d’histoires de scènes, etc. Tout comme il arrive dans la vie quotidienne que certaines situations prises pour acquis se transforment complètement. Cette partie peut aider les participants à devenir plus souples et à s’adapter à de nouvelles situations de la vie. À travers une improvisation ludique, cette méthode favorise l'exploration de l'identité, encourage la flexibilité et l'intimité et favorise nos capacités à répondre aux changements. La DvT implique une transformation permanente et continue face a l’instabilité de la vie par la rencontre à soi et aux autres. C'est l’idée d’être et de devenir et qu’à chaque instant de vie, les choses bougent, nous mettant constamment dans une position d’instabilité à laquelle nous devons nous adapter.

La DvT nous aide à accepter la personne que nous sommes avec ses imperfections et d’ouvrir de nouvelles perspectives, alternatives, options, choix face à l’impermanence et au chaos de la vie de tous les jours. Être EST instable!

La vie est turbulence et la DvT aide à réduire la peur d’être confronté à ce changement constant. L’humour y a toute sa place pour aller à sa propre rencontre et à celle des autres dans l’espace de jeu. C’est comme essayer de trouver son point d’équilibre sur le pont d’un bateau sur une mer agitée! Alors, prêt-e à jouer avec nous?

Venez nous rejoindre chaque mois pour l'essayer!

© Copyright Marie-Émilie Louis