Ateliers intensifs de découverte de soi

- À travers le personnage clownesque

Cet atelier est basé sur la théorie du rôle (R. Landy). C’est comme la suite de la théorie du sociologue Goffman qui disait que notre vie est déjà dramatique et que nous jouons plusieurs rôles dans la vie quotidienne. Le but est de faciliter l’individu à pouvoir jouer et explorer le rôle du clown, le rôle du fou, celui qui ose exprimer ce que le ÇA réprime, celui qui défie les normes de la société, qui se joue de la réalité pour libérer son imaginaire et crée de l'émotion dans chaque instant de vie.

- À travers le masque et les contes

Cet atelier se base plus sur un modèle anthropologique dans lequel le thérapeute ressemble plutôt au shaman. Le processus thérapeutique est basé sur l’importance de l’usage des rituels et du spiritualisme. Le choix d'un conte par le(s) participant(s) permet a celui-ci de se projeter symboliquement dans une histoire et de confectionner un masque représentatif d'un élément important de l'histoire choisie. La personne explore à travers le masque ses propres problèmes, conflits intérieurs et les transforme métaphoriquement.

Ateliers continus de dramathérapie ou plusieurs techniques sont abordées

Ici, l’expression elle-même se considère comme thérapeutique et on ne fait pas appel à l’interprétation du contenu manifeste. Plus que l'utilisation des mots, nous passons à l'action. J'utilise ce qui me semble le plus opportun pour la personne comme le psychodrame, le jeu de rôles, les techniques de playback, le modèle de transformation développementale crée par D.R.Johnson.

Ateliers pour entreprises: Les 3 D

Dynamiser l'esprit d'équipe par l'utilisation de jeux ludiques.

Détente et amusement par des exercices qui amène l'équipe à se découvrir l'un l'autre dans une atmosphère relaxante et amusante.

Dé-dramatisation du quotidien professionnel par des jeux de rôles qui amène à lâcher les tensions et avoir un certain recul sur les situations parfois difficile que les employés peuvent rencontrer.

© Copyright Marie-Émilie Louis